Photocopieur VS Photocopieuse ? (Bonus son histoire) 😃

Je vous recommande d’allez jeter un œil à la définition d’un photocopieur sur le dictionnaire Larousse.

Alors, dit-on photocopieur ou photocopieuse ?

Comme vous pouvez le voir Photocopieuse est simplement le nom féminin de Photocopieur. Les deux indiquent simplement un appareil de photocopie.

Féminins ou masculins, les mots désignent la même chose soit un appareil de photocopie permettant d’obtenir des copies de documents initiaux en papier.

photocopieuse

L'histoire du photocopieur(ieuse)

Une peu d'histoire sur Chester Carlson

Elle à été découverte par Chester Carlson en 1938, qui physicien américain ingénieur et inventeur. Il a inventé l’électrophotographie qui produit une copie sèche, ce qui aujourd’hui à permis d’inventer la photocopie, la télécopie et l’impression laser.

Comment il l’a découvert ?

L’histoire est drôle, il crée une revue à caractère scientifique mais ne pouvait produire seulement 2 exemplaires. Il décide donc d’inventer un moyen simple de dupliquer des imprimés !

Il se lance dans des recherches pour crée la machine idéale qu’il avait imaginée.

En 1938 ses recherches furent concluantes sur « l’électrophotographie ». Il développe ensuite son invention et signe avec la firme Haloid.

En 1948 Haloid renomme « electro photographie » en « xérographie » et il le commercialise en « Xerox Model A ». C’est dans les années 70 que de nouveau fabricant se lancent sur le marché.

 

Comme vous avez pu le constater il n’y a aucune différence entre un photocopieur et une photocopieuse ! C’est exactement la même chose c’est simplement la différence de genre, Masculin ou Féminin mais les deux se disent !