Quel type d'imprimante professionnelle recherchez-vous ?

Sélectionnez le type d'imprimante qui vous convient ! 🧐

Questions fréquentes

Tout photocopieur ou imprimante professionnelle a ses propres caractéristiques. Chacune des machines est faite pour correspondre plus à certains besoins qu’à d’autres. 

La vitesse d’impression
Tout d’abord, définissez la vitesse d'impression dont vous avez besoin pour votre imprimante professionnelle. Vous pouvez savoir de quelle vitesse d’impression vous avez besoin en regardant votre nombre de copies par mois : jusqu'à 3 000 copies par mois, une vitesse d'impression de moins de 20 pages par minute (ppm) est suffisante ; de 3 000 à 25 000 pages, une vitesse comprise entre 20 à 45 ppm sera plus adaptée ; et si le nombre de copies dépasse les 25 000 pages/mois, tournez-vous vers des appareils plus rapides.

Multifonction, ou pas ?
Une imprimante multifonction est capable de photocopier avec ou sans l'aide d'un ordinateur, d'imprimer vos documents depuis un ordinateur ou d'un smartphone, de numériser via le scanner et de stocker directement vos documents dans le cloud. Généralement, elle est la préférée des utilisateurs.

Laser ou jet d'encre ?
L'imprimante jet d'encre est, le plus souvent, utilisée par les particuliers pour leurs impressions. Elle est à un prix accessible et peut être multifonction, elle est un bon compromis si vous n’avez pas besoin de trop imprimer. Les imprimantes jet d'encre peuvent être équipées de papier, mais aussi de rouleaux de papier photo ou de feuilles de papier photo.

L’imprimante laser peut être en couleur ou en noir et blanc. Elle est idéale pour une entreprise : elle imprime rapidement de nombreuses pages tout en assurant une très longue conservation des documents grâce à sa technique d'impression qui dépose le toner sur la surface de la feuille et est ensuite chauffé pour le fixer. 

Couleur, format et budget
Choisissez aussi votre imprimante en fonction de comment vous voulez imprimer : en couleur ou monochrome, choisissez aussi votre format préféré : A4, A3, ou les deux. Il y a des imprimantes professionnelles à tous les prix, à l’achat ou à la location, c’est à vous de choisir.

Quelle technologie ?
L’imprimante laser est généralement plus adaptée aux entreprises car cette technologie est plus rentable et a un meilleur rapport qualité-prix.

La connectivité :
De nos jours, quasi toutes les imprimantes sont équipées de connectivité USB, WIFI, et/ou Bluetooth. Cela ne sera donc pas sur ce point que vous vous pencherez pour faire votre choix.

Pour quelles imprimantes proposons-nous la maintenance ?
Nous faisons de la maintenance partout en France pour toutes les imprimantes professionnelles et les photocopieurs en location disponibles sur notre site.

Le budget :
Le budget est très variable selon le modèle, mais pour avoir un ordre d’idée, la location d’une machine est à partir d’une cinquantaine d’euros par mois.

La location financière
La location financière est la solution majoritairement choisie par les entreprises. Elle dispose de nombreux avantages, à commencer par le financement de l’équipement. Effectivement les entreprises ont la possibilité de s’équiper immédiatement d’un équipement professionnel sans avoir à sortir une somme de trésorerie importante. La durée des contrats de location peut varier selon le type d’équipement et selon les conditions contractuelles mais ne peut excéder 63 mois. Outre le fait, de son exécution rapide, la location financière à la possibilité de s’adapter en fonction de l’évolution de vos besoins même en cours de contrat et avoir la possibilité de renouveler vos équipements ne répondant plus à votre besoin. Certains contrats de location disposent d’une option d’achat avec une valeur résiduelle d’achat en fin de contrat et d’autre ne dispose pas de cette possibilité, on parlera alors de location pure.

L’achat
L’achat ou l’acquisition reste la solution la plus économique. Effectivement, les entreprises qui autofinancent leur investissement réduit le coût d’acquisition par le fait, qu’aucun intermédiaire (LEASER) intervient dans la transaction. Elle a pour avantage d’amortir l’équipement selon la durée réelle d’utilisation de l’entreprise et d’être libre de tout engagement auprès d’un partenaire financier. Elle reste néanmoins une solution globalement intéressante mais elle a pour but ultime de conserver ces équipements jusqu’à leur fin de vie ce qui par conséquent cette solution ne sera pas adaptée pour les entreprises dont leurs besoins évoluent constamment aux vues des sommes de trésoreries importantes à sortir.

Le contrat de maintenance est un contrat de service par lequel votre prestataire vous apporte plusieurs garanties de services permettant le bon fonctionnement et le suivi de votre équipement. La durée du contrat peut varier selon le type d’équipement et selon les conditions contractuelles. La tarification peut être sous forme d’abonnement ou de tarif à la consommation ou encore à l’intervention ponctuelle. Dans le contrat de maintenance les prix sont généralement connus à l’avance ainsi que les garanties de services qui seront intégrer dans le contrat.

Chaque équipement aura des garanties de services selon la nature de celui-ci. Ce contrat a pour but ultime pour l’entreprise de jouir de son équipement sans à se retrouver pénaliser en cas de panne. Il existe deux types d’interventions : L’intervention préventive visant à éviter la panne et en cas de pannes, l’intervention sur l’équipement sera corrective et curative.

Les enjeux pour l’entreprise ne disposant pas de contrat de maintenance peut être préjudiciable tant sur le plan productivité que financier. Effectivement, les contrats de maintenance ont une importance capitale pour éviter à l’entreprise de se retrouver paralyser et de payer le prix fort à chaque intervention.

Qu'est-ce que le reconditionné ?

“Reconditionné” signifie d’occasion mais remis à neuf. Privilégier le reconditionné à l’occasion permet d'éviter que les problèmes que la machine a déjà pu rencontrer ne se reproduisent.

Les avantages :

Le plus gros avantage d’acheter reconditionné est le prix qui est beaucoup plus bas que l’article neuf. Parfait pour les entreprises qui ont un petit budget bureautique.

De plus, acheter ou louer du reconditionné permet de rallonger la durée de vie d’un produit et, donc, de faire un geste pour l’environnement.