Nombreux sont les fabricants de matériel d’impression sur le marché. Certaines entreprises ont des préférences de marques, d’autres peuvent avoir des contraintes techniques (logiciel métier compatible avec certains pilotes d’impression) mais les critères à prendre en compte sont les suivants :
Le format type d’impression
Majoritairement les entreprises impriment leur document sur du format A4. Le format A4 est le format de base d’une lettre ou d’une feuille de papier de dimension standard. La majorité des imprimantes professionnel utilise ce format de papier d’impression. Le format A4 mesure (21cm x 29,7cm). Le format A3 est également très utilisé dans les entreprises, notamment pour l’impression de posters, d’affiches, de plans ou de dépliants. Le format A3 (29,7cm x 42cm). Votre choix de matériel pourra se faire entre deux types de matériels bien distinct :
- Le matériel en noir et blanc, on parlera de matériel monochrome
- Le matériel noir et blanc et en couleur, on parlera alors de matériel Quadrichromie
Les fonctions d’impressions
Une imprimante permet d’avoir accès à plusieurs fonctions d’impression et de numérisation. Il existe Trois types d’imprimantes :
- Imprimante mono-fonction : Impression
- Imprimantes multifonction 3 en 1 : Impression, Copie et scanne
- Imprimantes multifonction 4 en 1 : Impression, Copie, Scanne et fax.
La technologie (Laser ou Jet d’encre)
Une poudre se fixe par chauffage (impression à chaud) sur le papier grâce au balayage d’un faisceau laser. L’impression Jet d’encre (impression à froid) dépose de l’encre sur le papier grâce au passage des têtes d’impressions ce qui ne nécessite pas le nettoyage des têtes d’impressions.
Le consommable connu sous l’appellation « toner » pour le laser et « Cartouche » pour le jet d’encre.
Le jet d’encre est aussi rapide que le laser mais avec une résolution supérieure à celle du laser avec de nouvelles technologies arrivées sur le marché professionnel.
Cette technologie est efficace pour les gros volumes d’impressions mais la qualité d’impression est moins bonne et moins précise qu’avec une imprimante laser.
Le choix de la technologie d’impression dépend donc beaucoup des critères suivants : la qualité et la quantité et le coût de l’entretien du matériel.
La vitesse et le volume d’impression
Les vitesses d’impression des imprimantes multifonctions sont exprimées en PPM (page par minute). Sur le marché professionnel, la vitesse d’impression démarre à 20 ppm. Le choix de la vitesse est déterminé par le nombre d’impression mensuel. Généralement les fabricants indiquent sur l’ensemble de leur gamme de matériel le volume d’impression conseillé par mois qui restera une indication clé pour le choix du moteur d’impression.
La vitesse du scanne
La productivité d’un scanner s’exprime comme la vitesse d’impression du matériel du matériel en page par minute (IPM). On retrouve de plus en plus les matériels d’impression professionnel équipés d’un chargeur de documents automatique en recto et verso en 1 seul passage.
Cette option permet à l’entreprise un gain de temps considérable tant sur la vitesse du scanne que sur la résolution de numérisation.
Le coût de l’entretien
Plus l’autonomie du consommable est optimisée afin d’assurer un volume d’impression en grande quantité plus le coût à la page est faible. Le fait de ne pas remplacer à une cadence trop fréquente le consommable permet d’avoir une meilleure durée de vie du matériel.
Le coût à la page est bien plus avantageux sur de grandes quantités, c’est pourquoi il est parfois judicieux de choisir un matériel plus performant. En outre, les imprimantes multifonctions Jet d’encre ne nécessitent pas de nettoyage de tête d’impression à chaque démarrage. Cela permet de consommer moins d’encre et donc d’économiser.
Le choix des options
Les finitions d’entrée est facteur très important pour les entreprises qui impriment de grands volumes d’impressions. On parle alors d’alimentation papier. On peut ajouter de l’alimentation papier en frontale (Deux magasins papier supplémentaires pouvant aller jusqu’à 1100 feuilles sur la base d’un papier de 80g) ou en latérale (Magasin grande capacité papier).
Plusieurs chargeurs de documents peuvent être proposé selon les gammes de matériel. En standard il s’agit d’un chargeur de document R/V automatique en deux passages et de chargeur de document R/V automatique en un seul passage en option. Cette option permet d’avoir un double lecteur de numérisation pour le recto et le verso avec la possibilité de supprimer les pages blanches.
Les finitions de sortie : Vous souhaitez agrafer, trier, ou encore perforer. Certaines options le permettent en ajoutant un finisseur sur le bloc interne ou en externe.
La connectique : Les entreprises ont besoin d’être connecté constamment à leur réseau. Pour ce faire la plupart des matériels disposent de la Wifi, Bluetooth ou encore utilisé sa clé USB. Elles peuvent également imprimer à partir de leurs smartphones ou leurs tablettes.