Les premières questions à se demander sont les suivantes : Pour quel type de bien ? Pour un bureau, un commerce, une usine ou encore un parking… Quelle est la surface à filmer ? Quels sont les besoins en matière de stockage et de consultation des vidéos ? Le système d’alarme sera-t-il connecté à mon système de vidéosurveillance ? Combien de caméras et de quel type ? Standard, motorisées…
En entreprise, les caméra numérique ou IP sont majoritairement utilisé. Ces caméras comme son nom l’indiquent sont connectées au réseau via une connexion internet (ADSL, Fibres…). Il existe également des caméras sans fil 4G afin d’apporter à l’entreprise une installation facile en l’absence de câblages réseaux.
Selon l’usage, la caméra doit être approprié à son environnement qu’il soit extérieur ou intérieur. Les caméras extérieures peuvent par exemple résister au climat et à l’humidité. Certains modèles de caméras disposent d’une vision nocturne pour d’autres motorisées avec détecteur de mouvement. La qualité de l’image est un facteur de choix important, il sera judicieux de choisir des caméras HD.
La surface à filmer peut-être partielle ou totale. Chaque modèle de caméras aura des prédispositions pour répondre à ce besoin.
Les caméras IP ont l’avantages d’être connecté au réseau internet ce qui permet à son utilisateur à n’importe quel endroit et à n’importe quel moment de visionner et de contrôler les allées et venues 24h sur 24h et ceci avec une simple connexion internet. Les nouveaux modèles proposent également des applications smartphones pour en simplifier son utilisation au quotidien.
Le stockage d’enregistrement peut être personnalisé, les 15,30 ou 60 derniers jours à des heures pleines ou creuses, de jours comme de nuits. Il suffira de choisir un enregistreur avec un stockage important pour répondre à cette demande.
La sérénité face à la sécurité de votre établissement est un facteur primordial pour la protection de votre entreprise au quotidien.
Comment bien choisir son système de vidéosurveillance ?
