
Que choisir entre l'achat ou la location d'équipements professionnels ? 🤔
L’équipement des collaborateurs est l’un des points les plus importants afin de travailler efficacement et d’optimiser les tâches à réaliser au sein de votre entreprise. Deux choix s’offrent à vous dans le but d'équiper votre entreprise : la location ou l’achat. Dans cet article, nous allons voir les avantages et les inconvénients de ces deux options. Vous pourrez d'ailleurs retrouver deux articles sur les avantages de l'achat et de la location.
Acheter ou louer du matériel pour votre entreprise : quelle est la meilleure option ?
Avantages et inconvénients
Achat
Propriétaire du bien à long terme.
Contrôle de vos frais mensuels.
Investissement initial élevé.
Coût d'entretien.
Obsolescence technologique.
Location
Faible investissement initial
Maintenance incluse
Mise à niveau simple
Coûts mensuels réguliers
L'impact de la location et de l'achat sur votre trésorerie
Comment l'achat et la location peuvent impacter votre trésorerie ?

L'impact de l'achat sur votre trésorerie :
Sortie de trésorerie
Affecte la gestion des flux de trésorerie
Impact sur vos prévisions financières
L’achat de matériel quant à lui est un investissement important pour une entreprise, tandis que la location permet de payer moins cher en mensualités.
L'impact de la location sur votre trésorerie :
Conservation de la trésorerie
Flexibilité financière
Conservation de la trésorerie
La location de matériel permet aux entreprises de réduire considérablement leurs coûts. À court terme, cela leur permet de ne pas avoir à débloquer une grande partie de votre trésorerie pour équiper le site comme il se doit.

Le renouvellement des équipements
Avec l’achat, difficile de renouveler souvent ses équipements car cela impactera fortement la trésorerie de l’entreprise.
Avec la location, il est très facile de renouveler son matériel pour bénéficier des dernières évolutions technologiques. Les entrepreneurs comme les particuliers qui choisiront de louer plutôt que d'acheter disposeront toujours d'équipements professionnels performants et homogènes.
Durée d'utilisation et obsolescence
Avec l’achat, il faut choisir un matériel bien adapté à vos besoins car vous allez le garder un bon bout de temps. Gardez en tête que vous serez tôt ou tard contraint au vieillissement et à l’obsolescence de vos équipements. Généralement, la durée de vie des équipements est comprise entre 3 et 5 ans.
Avec la location, vous pouvez louer pendant minimum 2 ans, puis rendre votre matériel. Vous pouvez donc renouveler continuellement votre matériel sans vous lasser.

Conclusion
La décision d'acheter ou de louer dépend des besoins spécifiques de votre entreprise, de vos ressources financières et de vos préférences à long terme.
L'achat offre une propriété à long terme et un contrôle total, mais implique un investissement initial élevé et des coûts d'entretien.
La location offre un faible investissement initial et des mises à niveau faciles, avec des coûts mensuels réguliers et une dépendance vis-à-vis du fournisseur.
Évaluez donc soigneusement ces avantages et inconvénients pour prendre une décision adaptée à votre entreprise.
Vous souhaitez louer un matériel ?