Tout photocopieur ou imprimante professionnelle a ses propres caractéristiques. Chacune des machines est faite pour correspondre plus à certains besoins qu’à d’autres.
La vitesse d’impression
Tout d’abord, définissez la vitesse d'impression dont vous avez besoin pour votre photocopieur. Vous pouvez savoir de quelle vitesse d’impression vous avez besoin en regardant votre nombre de copies par mois : jusqu'à 3 000 copies par mois, une vitesse d'impression de moins de 20 pages par minute (ppm) est suffisante ; de 3 000 à 25 000 pages, une vitesse comprise entre 20 à 45 ppm sera plus adaptée ; et si le nombre de copies dépasse les 25 000 pages/mois, tournez-vous vers des appareils plus rapides.
Multifonction, ou pas ?
Une imprimante multifonction est capable de photocopier avec ou sans l'aide d'un ordinateur, d'imprimer vos documents depuis un ordinateur ou d'un smartphone, de numériser via le scanner et de stocker directement vos documents dans le cloud. Généralement, elle est la préférée des utilisateurs.
Laser ou jet d'encre ?
L'imprimante jet d'encre est, le plus souvent, utilisée par les particuliers pour leurs impressions. Elle est à un prix accessible et peut être multifonction, elle est un bon compromis si vous n’avez pas besoin de trop imprimer. Les imprimantes jet d'encre peuvent être équipées de papier, mais aussi de rouleaux de papier photo ou de feuilles de papier photo.
L’imprimante laser peut être en couleur ou en noir et blanc. Elle est idéale pour une entreprise : elle imprime rapidement de nombreuses pages tout en assurant une très longue conservation des documents grâce à sa technique d'impression qui dépose le toner sur la surface de la feuille et est ensuite chauffé pour le fixer.
Couleur, format et budget
Choisissez aussi votre photocopieur en fonction de comment vous voulez imprimer : en couleur ou monochrome, choisissez aussi votre format préféré : A4, A3, ou les deux. Il y a des imprimantes professionnelles à tous les prix, à l’achat ou à la location, c’est à vous de choisir.